Association
Association des Producteurs Mbepp

Octobre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
 1  2 
 3  4  5  6  7  8  9 
 10  11  12  13  14  15  16 
 17  18  19  20  21  22  23 
 24  25  26  27  28  29  30 
 31  
 
Agenda de Octobre 2016
Aucun événement pour ce mois.

Statistiques
Membres186  
  - Hommes160  
  - Femmes26  
 

Information
Association des Producteurs Mbepp
Tambacounda

 

Réseaux
Naoudé
Réseau de Kouthiacoto
Réseau de Paniates Diam Wéli
Walibabacar


Le mot du Directeur Général
Dans la région de Tambacounda, le projet Project Wula Nafaa, programme de l’USAID appuie le développement de la filière Mbep et travaille à sa structuration.



La filière Mbep rassemble près de 10 000 producteurs qui demeurent le maillon économique faible de cette filière faute de moyens d’accès à la de l’information et de la communication pertinente et autant que par leur manque de moyens d’interaction directe entre eux-mêmes, mais aussi avec les acheteurs et les industriels. Cette situation fragilise fortement les producteurs de Mbep qui sont obligés de subir les stratégies développées par les autres acteurs de cette filière et ne peuvent contribuer efficacement à son développement et donc à leur propre développement.



Ces producteurs sont donc exposés aux pratiques commerciales des intermédiaires, mais à l’autre bout de la chaîne, les industriels eux-mêmes ne peuvent organiser leurs circuits de collecte en s’adossant sur une information fiable de l’état de l’offre.



L’objectif de ce projet mené en partenariat avec Manobi est de mettre en place sur un échantillon de 14 groupements de producteurs de Mbep de la région de Tambacounda un système d’information géré par les producteurs pour leur permettre de renseigner leur activité réelle et de partager celle-ci efficacement et immédiatement entre les membres du groupements, entre groupements et avec les acheteurs potentiels.


Dossiers > Etudes11-04-07
Etude de marché
Une étude de marché sur la filière de la gomme Mbepp a été réalisée début Février par une équipe de Manobi.
La méthodologie retenue pour cette étude se base sur des entretiens individuels des principaux acteurs de cette filière.
L'étude a souligné le manque d'information le long de la filière et entre ses différents intervenants. Elle a aussi mis en lumière le potentiel du marché local avec des prix...



Communiqués12-11-09
Counterpart examine l'expérience Mbep
Counterpart étudie le dispositif de travail mis en place par Manobi pour le projet Mbep afin de proposer des solutions adaptées aux besoins des organisations professionnelles de producteurs de la région du Fleuve....
Communiqués12-08-09
Lacement de Wula Nafaa 2
La 2ème phase du projet Wula Nafaa a démarré depuis le mois de janvier 2009. Le projet couvre maintenant plusieurs filières y compris dans le domaine de la pêche ...
Communiqués08-05-07
Visite d'un groupement et/ou d'un Louma
La réunion du 10 mai à Tamba offre l'opportunité à l'équipe de Manobi de visiter un groupement et un marché hebdomadaire de la zone de production.
Ces visites ont pour objectif de clarifier et recouper les informations déjà collectées auprès des bana-bana rencontrés sur les marchés dakarois.
...

  All rights reserved © Manobi
   English Version Haut